Prérequis avant l'installation

Choix de l'ordinateur

L'agent de collecte FOCALIST est une tâche logicielle qui s'exécutera en arrière-plan pour collecter les données des imprimantes et les transmettre au serveur FOCALIST. Il est donc important de l'installer sur un ordinateur qui sera en fonction en permanence, tous les jours ouvrables de l'année ou plus selon l'activité. L'arrêt de l'ordinateur où s'exécute l'agent empêchera toute remontée d'information durant la période d'extinction et donc la bonne exécution des services associés (consommables, maintenance) aux périphériques d'impression sous contrat.

 

Droits d'accès

La personne qui installe le logiciel Agent doit connaître le mot de passe d'administration de l'ordinateur.

 

Accès à Internet

Afin que l'agent de collecte puisse communiquer avec le serveur FOCALIST depuis l'ordinateur où il sera installé, vérifiez que celui-ci a un accès permanent au serveur FOCALIST via Internet et le port 443 (HTTPS). Durant l'installation de l'agent, le port 80 (HTTP) devra être ouvert pendant quelques minutes.

 

Un moyen rapide de vérifier la connectivité depuis l'ordinateur sélectionné est d'ouvrir un navigateur Internet (Safari, Chrome ou Firefox) et d'accéder à la page suivante :

 

https://eu-focalist.cloud

 

Si l'accès est conforme, une page avec un logo FOCALIST s'affichera comme celle-ci :


Si la page est introuvable, votre administrateur réseau a peut-être configuré une passerelle Internet (proxy) dont il faudra obtenir les paramètres pour les saisir lors de l'installation. Il est aussi possible qu'un pare-feu (firewall) ait été configuré avec une liste de sites autorisés. Dans ce cas, il faut demander à l'administrateur l'ouverture des accès au domaine *.eu-focalist.cloud.

 

Dans la plupart des cas, vous pouvez donc utiliser les instructions pour l'Installation rapide.

 

Si vous utilisez une passerelle Internet, avec des restrictions sur les ports, ou mettez en œuvre l'accès à distance au panneau opérateur des imprimantes, suivez les instructions du chapitre Installation avancée.